Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Campagne électorale - Communales  2018 - Michel Berhin
Campagne électorale - Communales  2018 - Michel Berhin
1 février 2018

Michel a entrepris une reconversion, ...Il est aujourd'hui militant bénévole

Michel a entrepris une reconversion en transformation de produits laitiers. Il est aujourd'hui militant bénévole aux côtés des producteurs belges de fromages au lait cru dans la « Cellule Petits producteurs de l’AFSCA.

 

bando

Le bénévolat, poursuite de mon engagement professionnel de 35 années dans le non marchand, me permet aujourd’hui de soutenir des structures qui font un travail essentiel dans notre société. Passionné de fromages, j’ai suivi une formation de producteur artisanal, l’occasion de prendre conscience de la spécificité du lait cru travaillé en sauvegardant la diversité microbiologique. C’est elle qui est garante de la qualité nutritionnelle et organoleptique des fromages. C’est elle qui nourrit notre microbiote intestinal en plus de nous remplir le ventre ! C’est donc aussi de notre système immunitaire dont il s’agit et non du seul plaisir gustatif.

En rejoignant les professionnels du secteur, j’ai découvert la façon parfois arbitraire dont les législations sanitaires sont mises en œuvre, privilégiant les process industriels dédiés prioritairement à la rentabilité économique. Le marché économique mondial a fait de l’alimentation une économie spéculative, sans aucune considération pour le producteur paysan ou artisan. C’est sans scrupule que le lait est cracké pour être vendu en pièces détachées au service de secteurs d’activités qui ne sont pas alimentaires (cosmétique, automobile, ..). Ce que l’on vend alors, dans les circuits de grande distribution, n’est plus qu’une boisson lactée souvent génératrice d’intolérances, voire d’allergies chez le consommateur trompé. Si, en passant à table, on veut encore souhaiter « bon appétit » à ses convives, et non « bonne chance », nous devons faire des choix. La politique peut aussi consister à  remplir son assiette avec intelligence. Au niveau communal, cette attention peut être portée dans les institutions où des repas sont servis. Dans les lieux d’éducation, elle peut faire l’objet d’une sensibilisation. Des choix politiques peuvent aussi prioritairement soutenir les initiatives citoyennes se mobilisant dans le secteur de la production locale et de la distribution en circuits courts.

Publicité
Commentaires
Publicité