Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Campagne électorale - Communales  2018 - Michel Berhin
Campagne électorale - Communales  2018 - Michel Berhin
28 mai 2018

S'engager ensemble

instagram-1024x1024-205187_400x250Voilà, Ecolo Fédéral a lancé ce we à LLN, la campagne 2018... Et le slogan ne me plait qu'à moitié, si je puis me permettre !

J'adhère bien évidemment à l'esprit et au message, mais la formulation me déçoit quelque peu. Bah ! On joue peut-être alors sur les mots.
Où ai-je envie de mettre la nuance ?

"Etre engagés" est un état. C'est une posture. Je la trouve quelque peu statique. Je lui préfère : "S'engager ensemble" : une action à mener, une invitation que je lance volontiers, une mise en marche mobilisatrice.

Quelle sera alors ma bannière de campagne ?

Il est grand temps de passer la main à Ecolo.

A Namur, et depuis deux mandatures, les Verts sont dans la majorité et cela se sent. Des projets ont été menés dont je suis fier. Pourtant, il faut bien le reconnaître, quand vous êtes dans la majorité sans les coudées franches, vous n'êtes pas en mesure de donner largement le ton, d'imprimer votre tempo. Et quand votre partenaire n'hésite pas à dire aux médias "Cela se passe mieux en Wallonie sans les Ecolos"... il faut comprendre ce qu'il y a à comprendre.

A la fois que la présence écologiste empèche certains engagements incompatibles avec les valeurs Ecolo... Et c'est heureux ! Mais aussi que l'envie politique du partenaire est ailleurs et que donc il faut toujours faire preuve de vigilance sans quoi les chemins de traverse sont vite préférés.

Passer la main à ECOLO, c'est sans doute LA piste à suivre pour délibéremment changer le système et s'orienter plein pot vers une meilleure gouvernance, oser des engagements faisant de Namur la Première ville verte de Wallonie. Une vision politique qui se veut également nettement "de gauche"... dans un échiquier politique où l'on se demande parfois s'il y en a encore pour défendre ce modèle en osant prendre ses responsabilités... et où les nantis d'une société duale-libérale ont pris le pouvoir et défendent en chasse gardée leur pré carré, quitte à oser des compromissions abjectes au niveau fédéral.

Quel avenir pour nos petits enfants ? Parce que c'est cela ma motivation !
Guère de politologues ou de chercheurs qui osent faire des prévisions au delà de 2050 ! Cela pose question, non ?
La sortie en queue de poisson de la Cop 21, à Paris en 2015, a en effet miné le moral de plus d'un ! L'urgence planétaire n'est pas prise en compte. On va en fait vers l'effondrement du système (Pablo Servigne).

Et vous, la solution, vous la voyez où ? Où atterrir (Bruno Latour) ?
Selon moi,

Il est grand temps de passer la main à Ecolo.

 

 

Pablo Servigne, avec Raphaël Stevens : Comment tout peut s'effondrer, Seuil, EPUB EAN 9782021223330
Bruno Latour : Où atterrir ? La Découverte, Coll Cahiers libres : ISBN numérique : 9782707197818

Publicité
Commentaires
Publicité